Le PETR du Couserans, auteur du diagnostic initial et porteur du projet, a su attirer l’attention des partenaires territoriaux et financeurs. Ainsi, l’action s’étoffe en 2015 avec l’arrivée de la FFB09, de la CAPEB09, de la chambre des métiers, du PNR, de la DREAL, Constructys, etc.
Il en résulte en 2016 la signature de la charte action construction durable en Couserans (ACDC) et l’action E3DC, qui prévoit la réalisation d’un chantier expérimental BIM/BEPOS. Parallèlement, une concertation sur le territoire converge pour un projet expérimental BIM/BEPOS de maison de santé à Prât-Bonrepaux (MSP). La communauté de communes Bas-Couserans, la mairie de Prât-Bonrepaux et l’association des professionnels de santé intègre l’équipe et en deviennent des acteurs opérationnels.
Le projet est alors lauréat du PTNB qui valide et finance l’expérimentation BIM. Ensuite l’équipe s’organise pour proposer des formations, des événements. Le bâtiment est réalisé entre 2017 et 2020, malgré la crise sanitaire et la fusion des collectivités locales.
A l’initiative de l’architecte Julien Bellart, le projet concoure aux BIM D’Or 2018 et obtient le BIM d’Argent Coup de cœur du jury.
E3DC est alors rejoint par le campus des métiers, qui décide de financer le REX d’E3DC.
A l’origine de ce projet expérimental, le lycée Aristide Bergès a su associer les jeunes pour faciliter la transmission des savoirs et développer l’attractivité des métiers du bâtiment.
Les lycéens ont réalisé de nombreux stages ciblés, des visites de chantier, etc.
Le volet éducatif d’E3DC relate les nombreuses activités pédagogiques menées jusqu’à ce jour.
En 2021, l’éducation nationale a récompensé l’action du lycée dans E3DC par un prix national de l’innovation pédagogique.