Tous les documents pédagogiques sont décrits de façon synthétique dans les annexes, puis majoritairement téléchargeables dans notre base de données. Attention, l’accès à toutes les données nécessite d’être inscrit (gratuit) sur E3DC.
3.1.1. Le jeu sérieux : Co-Intervention
Durant le chantier (2019/2021), les élèves de TEBEE ont pu faire des visites leur permettant de découvrir le projet de la MSP et ses spécificités (BIM, construction durable). Cela les a conduits à s’interroger sur la meilleure manière d’appréhender ces technologies pour des jeu. Ils ont décidé que le jeu sérieux était une bonne idée. Ils ont alors travaillé sur des scénarios de jeux spécifiques à chaque thématique (Géothermie, Apports solaires, BIM, etc). L’équipe d’E3DC a alors décidé d’intégrer cette idée dans le projet de valorisation. Ces scénarios ont été intégrés et seront utilisés par les prestataires professionnels. Un budget de 20 000€TTC a été alloués à la réalisation de ce jeu sérieux.
Professeurs impliqués : Claire Diaz, Pascal Parent.
Annexes pédagogiques : Fiches de séquences, Scénarii du jeu
3.1.2. Les audits de la charte chantier vert : Pratique professionnelle
La maitrise d’ouvrage a fait le choix d’un chantier à faible nuisance. Un bureau d’étude a été missionné et l’architecte a confié les suivis d’audit aux élèves du lycée Bergès. Le travail a consisté en un apprentissage des notions de déchets du bâtiment, puis en la création d’un formulaire d’audit par deux élèves en PFMP (Moa). Ce formulaire a ensuite été repris par les équipes d’audit d’élèves chaque semaine, prétexte à une visite de chantier…Le dossier du chantier a été abondés de ces éléments. Une analyse des résultats est en cours par l’équipe d’E3DC.
Professeurs impliqués : Cathie Duval, Benoit Mousset, Dominique Mora, Pascal Parent.
Annexes pédagogiques : Formulaire d’audit.
3.1.3. La visite virtuelle : Chef d’oeuvre et Co-intervention
Les élèves de TEBEE ayant travaillés sur les thématiques de construction durable et du BIM exploitent leurs acquis en préparant tout au long de l’année des vidéos de présentation (2021/2022). Ils travaillent ainsi sur les compétences professionnelles et générales des référentiels et programmes. Ils sont accompagnés par une troupe de théâtre dans le cadre du projet Urbex2050 (Claire Diaz), et seront filmés par un professionnel dans le cadre d’E3DC. Ces vidéos seront parties intégrantes de la visite virtuelle de la MSP sur le site web. Le budget total alloués à ce projet est de 4000€TTC (Projet d’avenir) et de 15000€TTC (Campus). La livraison est prévue en Juin 2022.
Professeurs impliqués : Claire Diaz, David Edely, Pascal Parent.
Annexes pédagogiques : Fiches séquences, Fiches thématiques,
3.1.4. L’ÉCORCHÉ
Le projet E3DC a décidé, en partenariat avec le lycée Bergès, la création d’un outil de formation issu du projet de la maison de santé, et qui a vocation à rester à demeure dans le lycée. Il sera mis à disposition des partenaires du campus des métiers à des fins de formation sur le territoire. Cet outil consiste en la construction d’une reproduction d’une partie de la MSP, intégrant les différents ouvrages des métiers du territoire : Murs en béton de terre de site et briques, doublages en fibre naturelle et Fermacell, plancher chauffant issu de la géothermie, etc. Ces ouvrages resteront pour la plupart visible afin de pouvoir être mis en situation dans des séquences pédagogiques associées au dossier de la maison de santé. Cet outil sera important pour la diffusion des connaissances de construction durable, dans un contexte numérique type BIM. Le budget alloué par le campus est de 7035€TTC.
3.1.4.1. L’écorché en TBORGO : Pratique professionnelle
Les élèves de 2nde FMCD ont pu visiter le chantier, faire des audits de chantiers verts, et découvrir des notions professionnelles. Ils ont parfois été évalués sur ces visites. En première ORGO, ils ont ensuite pris en charge la construction de l’écorché dans le lycée. Pour cela ils ont utilisé les documents et maquettes numériques du projet. Les ouvrages réalisés sont traditionnels pour certains (Fondations en béton armé, longrines préfabriquées, etc), mais aussi plus spécifiques au projet (Murs en béton terre de site). Ils ont ainsi pu découvrir les dernières recherches de composition de béton terre en laboratoire, et les spécificités de sa mise en oeuvre.
Professeurs impliqués : Benoit Mousset
Annexes pédagogiques : Fiches contrats, production d’élèves, photos, …
3.1.4.2. L’écorché en AFB : Pratique professionnelle
Les élèves de la filière Bac Pro AFB ont réceptionné les ouvrages de gros oeuvre de leurs camarades, et travaillent sur les corps d’état de finition et d’aménagement de l’écorché. Pour cela, ils disposent de toutes les pièces du dossier, notamment du DOE BIM (Maquette numérique, photos de chantier, pièces écrites, etc). Ils ont participé avec leur professeur à l’établissement des besoins en matériaux, et ils réalisent le chantier à partir de Février 2022.
Professeurs impliqués : Renald Wattiau
Annexes pédagogiques : Fiches contrats, production d’élèves, photos, … (En attente)
3.1.4.3. L’écorché en TISEC : Pratique professionnelle
Les élèves de la filière Bac Pro TISEC vont préparer le travail d’installation sanitaire et climatique de l’écorché, en symbiose avec leurs camarades d’AFB. Pour cela, ils disposent de toutes les pièces du dossier, notamment du DOE BIM (Maquette numérique, photos de chantier, pièces écrites, etc). Ils ont participé avec leur professeur à l’établissement des besoins en matériaux, et ils réalisent le chantier à partir de Février 2022.
Professeurs impliqués : Laurent Mascarel
Annexes pédagogiques : Fiches contrats, production d’élèves, photos, …(En attente)
3.1.5. TEBEE : Pratique professionnelle et co-intervention
Les élèves de 1°TEBEE ont suivi des apprentissages professionnels et en sciences au travers du projet de la MSP. Au-delà de l’utilisation des maquettes numériques, ils ont pu travailler sur les notions de décomposition de surfaces complexes en surfaces élémentaires, de coordonnées et géo localisation, de calcul de volumes, de recherches d’informations, etc.
Professeurs impliqués : Dominique Mora, Jean-Noël Vigneau.
Annexes pédagogiques : Description des activités, …
3.1.6. TISEC : Chef d’oeuvre et co-intervention
Durant l’année 2021/2022, les élèves de terminales TISEC ont réalisés des ouvrages issus de leur analyse des maquettes numériques de la maison de santé. Ils ont choisi des éléments suivant leur volonté de découvrir les différents aspects de leurs métiers. Ils ont pu travailler sur les différentes étapes (APS, APD, DCE et DOE) et ont ainsi découverts l’évolution des maquettes numériques de CVC en fonction de ces phases. Ils ont réalisé une synthèse de ce travail, qu’ils ont présenté pour leur oral de chef d’oeuvre.
Professeurs impliqués : Laurent Mascarel, Pascal Parent
Annexes pédagogiques : Fiches contrats, production d’élèves, photos, …
3.1.7. La capture de réalité : Pratique professionnelle
Les élèves de 2FMEMNB ont réalisé fin 2021 le scan laser 3D de la MSP dans sa phase DOE. Cet exercice, attendu par la maitrise d’ouvrage afin de constatation de la qualité de la construction, a pris place totalement dans les activités de relevé de l’existant du référentiel de formation. Le nuage de point obtenu a servi à finaliser le DOE BIM du projet.
Professeurs impliqués : Dominique Mora, Pascal Parent
Annexes pédagogiques : Visuels, processus et photos, Nuages de points Faisabilité et DOE…
3.1.8. Le chamallow challenge : Co-Intervention
Les élèves de secondes TeBEE se sont lancés (2020/2021) dans des constructions en chamallow et spaghettis ! L’objectif était de découvrir le fonctionnement structurel d’une ossature poteau poutre, tout en s’intégrant dans une équipe de camarades. Résultat : Une compétition de tours savoureuses, des équipes au top, des chargements destructeurs pour les spaghettis flambés (eu sens structurel !), et des vidéos souvenirs.
Professeurs impliqués : Laure Barizza, Pascal Parent.
Annexes pédagogiques : Fiches d’activités,
3.1.9. La modélisation BIM : PFMP
Depuis le début du projet expérimental, une clause d’accueil des élèves en stage a été validée par tous les partenaires du projet E3DC. Ainsi, le projet de la maison de santé a globalisé 30% des stages des élèves de TEBEE sur la période 2016 à 2022, soit plus de 50 stages.
Lors de ces stages, les élèves ont amené leur savoir-faire numérique et ont souvent su se rendre utile, voire indispensable à la mission de l’entreprise sur la MSP. Parallèlement, ils ont bénéficié d’un terrain réel pour apprendre de leur tuteur de stage.
Il faut noter que certaines entreprises n’auraient pas pu faire le projet (en BIM) si les élèves ne les avaient pas accompagnés. C’est le cas pour l’entreprise de menuiseries extérieures, de menuiseries intérieures, le couvreur, et le plaquiste.
Les structures qui ont accueilli les élèves sont l’architecte, le bureau d’étude de structure, le bureau d’étude thermique et environnementale, le bureau d’étude de prix, le maître d’ouvrage, Le BIM Manager, et toutes les entreprises de réalisation du chantier.
Les élèves ont reçu une attestation de participation au projet lors des remises des diplômes.
Professeurs impliqués : Pascal Parent, Dominique Mora
Annexes pédagogiques : Visuels, exemple d’attestations, Voir Maquettes numériques dans le DOE …
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3.1.10. Les REX et les oraux : Certification
Certains élèves motivés ont participé aux retours d’expériences (REX) devant les professionnels. Ils ont pu expliquer aux entreprises invitées par les partenaires (CAPEB et FFBTP) ce qu’ils avaient réalisés en entreprise. Deux d’entre eux ont ainsi passé haut la main leur oral de PFMP dans ces conditions.
Professeurs impliqués : Pascal Parent, Dominique Mora
Annexes pédagogiques : Visuels, …
3.1.11. Les déclinaisons sur le territoire :
Capture de la réalité pour le service des eaux du Couserans, impliquant un élève de Terminale TEBEE et un stagiaire INSA.
La réalisation de la maison de santé de Prat-Bonrepaux a initié un changement des pratiques au sein du Couserans. Le projet a permis à certains acteurs territoriaux de découvrir ces nouvelles technologies. Aussi présent lors d’une formation organisée par le lycée Aristide Bergès et l’équipe de maîtrise d’oeuvre, le directeur du syndicat des eaux du Couserans a saisi l’intérêt de ces outils. A l’occasion d’un projet immobilier de réhabilitation et extension des locaux de son service, il a proposé aux lycéens la réalisation du relevé de l’existant par scanner 3D comme sujet de stage. Théo Constant, accompagné par Fabrice Birroleau ont réalisé ce relevé 3D.
A l’issue de ce travail, le service des eaux a été pleinement satisfait des résultats obtenus. Théo a poursuivi le travail de modélisation 3D chez l’architecte sur Revit, à partir du nuage de points final. En stage pour finaliser cette modélisation, il a su attirer l’attention de cette société qui l’a embauché comme alternant pour l’année scolaire 2021-2022. Quant au service des eaux, la pleine réussite de cette déclinaison l’encourage à poursuivre cette évolution des pratiques. Responsable du parc immobilier des châteaux d’eau du Couserans, il envisage la numérisation de ces infrastructures par la même méthode.
Synthèse du travail du groupe